Les secrets d'une championne
Les secrets d'une championne
Photo de Marielle Giroud et Dylan Santana,
Rahel Chopard
Après la victoire du BCF Elfic Fribourg lors de la Coupe suisse le week-end dernier, gros plan sur la talentueuse joueuse Marielle Giroud.
12 avril 2022
Après la victoire d'Elfic Fribourg sur le score de 74-45 à la salle St-Léonard, victoire qui a permis à cette équipe d'obtenir son troisième trophée de la saison, nous avons interrogé, avec grand plaisir, Madame Marielle Giroud, une des leaders de son équipe et détentrice de 26 trophées.
Marielle Giroud, grande sportive dans l'âme, a commencé très jeune le sport avec son père. Elle a essayé de nombreux sports avant de trouver sa vocation avec le basketball. Son parcours dans les clubs a commencé très tôt, à l'âge de neuf ans, au sein d'un club important de Martigny où elle est passée des poussins à la Ligue A. Ses quatre années à l'université aux États-Unis lui ont donné la possibilité de mûrir et d'acquérir une expérience qui lui a permis de hisser son jeu encore un cran au-dessus. À son retour, Marielle a rejoint un club compétitif en Valais puis s'est déplacée de club en club en fonction de son travail avant de trouver Elfic Fribourg.
Une vie d'étudiante rythmée par les entraînements le soir et les matchs, le week-end, une vie ardue, mais une vie désirée. En effet, Marielle a cumulé basket et études avec un grand succès des années durant. Comme elle nous l'a confié, son secret est une organisation pointilleuse, une gestion du stress et surtout un amour du jeu. En tant que joueuse, elle se doit de maintenir son niveau.
La victoire est toujours stimulante selon elle et c'est le fait de gagner qui la pousse à vouloir se battre encore plus. Mais elle trouve bon de rappeler que la défaite nous permet de nous remettre en question et de redescendre sur terre. Les ingrédients de la victoire de ce week-end sont, entre autres, la complicité entre chaque joueuse, la lecture de jeu et surtout la confiance en ses partenaires. Les prouesses techniques et athlétiques des joueuses ont été de précieux atouts. Tout cela est le résultat de quatre entraînements hebdomadaires d'une heure et demie à deux heures plus l'apprentissage sur le terrain lors des matches. La victoire de ce week-end met l'équipe dans une bonne dynamique pour les play-offs.
Son second travail en tant qu'enseignante constitue, pour elle, le parfait compromis, pour garder l'équilibre entre le terrain et la vie. Malgré des horaires bien chargés, Marielle trouve toujours du temps pour ses amis et sa famille.
Interview complet disponible sur le lien:
Rahel Chopard, Camille Brana et Dylan Santana