Ballon de football (photo prétexte). Pixabay
13 avril 2022
Malgré un nouveau record de spectateurs pour l’équipe de Nils Nielsen (6'281 spectateurs), la Coupe du monde 2023 échappe de peu aux Suissesses.
La Suisse et l’Italie était les favorites du groupe de qualification. Mais, lors de l’affrontement entre les deux voisines, c’est finalement l’Italie qui a su prendre l'ascendant surtout lors de la deuxième mi-temps.
Après 82 minutes de match et seulement deux grosses occasions, la joueuse helvétique Sandy Maendly contre un ballon avec ses coudes à 20 mètres de ses buts. L’arbitre prend une décision discutable, il siffle une faute de main. Les spectateurs sont tous d’accord pour dire qu’elle se protégeait uniquement la poitrine, ce qui est compréhensible pour une femme.
C’est donc sur un coup-franc au ras du poteau droit de Gaëlle Thalmann que le 1er et le seul goal de ce match a été inscrit par Cristiana Girelli.
Les statistiques sont plutôt similaires pour les deux équipes
La Suisse reste, malgré la défaite, à la deuxième dans le classement du groupe G. Mais cela ne lui permet pas pour l'heure de se qualifier pour la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande car ce sont uniquement les premiers de chaque groupe qui se qualifient d'office. Il restera toutefois une chance car deux équipes classées au 2ème rang auront encore la possibilité de se qualifier via des matches de barrage.
Mateo Cerantola, Pavel Vanina et Andrii Onikiienko