Emma Chassot sur la première marche du podium, Source : Eloisa Rodriguez
Interview d'Emma Chassot, championne cantonal C5
Comment gérez-vous le stress avant une compétition ?
Je sens le stress commencer à monter environ 1-2h avant la compétition mais surtout durant l'entrée en salle. J'essaie de faire quelque chose qui me change les idées pour ne pas y penser. Me retrouver avec mes coéquipières me soulage déjà un peu.
Comment le gérez-vous pendant ?
Je gère très mal mon stress durant la compétition. Ma peur d'échouer prend souvent le dessus. Lorsque je rate quelque chose, il m'est difficile de me reprendre et de continuer correctement.
Dans quel domaine vous sentez-vous le plus à l'aise ?
Le sol et les anneaux sont les engins auxquels je prends réellement du plaisir à concourir. Malgré le fait que j'aime le reck, je me sens moins à l'aise et j'ai plus de chance de chuter.
14 avril 2022
La gymnaste fribourgeoise Emma Chassot est montée, ce samedi 9 avril, pour la première fois sur la plus haute marche du podium.
Après 3 ans d'attente suite à la pandémie, les gymnastes du canton ont enfin pu recommencer la compétition. Une nouvelle qui a pu les rebooster. Mais, malheureusement, les sociétés se sont retrouvées avec moins de membres. La journée à Romont a débuté très tôt dans la matinée avec les catégories 1-2-3-4 puis s'est terminée avec plus de compétition aux catégories 5-6-7-Hommes-Dames. Les meilleurs ont pu s'affronter et confirmer leurs places.
Les agrès sont une discipline sportive peu connue. Mais le sentiment de compétition est bien présent.
Combien de fois vous entraînez-vous ?
Je m'entraîne trois fois par semaine durant 2h30.
Quelles sont vos concurrentes principales ?
Emma Seydoux qui vient de la société d'Ursy et ma coéquipière Taïs Ducrest.
Quels sont vos objectifs pour l'année prochaine ?
Je pense très prochainement pouvoir participer aux championnats suisses puis, après ça, monter d'une catégorie.
Taïs Ducrest et Eloisa Rodriguez