Photo d'un métro (photo prétexte). Pixabay
Fusillade dans le métro new-yorkais : une vingtaine de blessés
13 avril 2022
Ce mardi 12 avril 2022, une fusillade a éclaté dans le métro new-yorkais, plus précisément au niveau de la trente-sixième Rue et de la quatrième Avenue de Brooklyn. Une chasse à l'homme a désormais débuté pour retrouver l'auteur de ce crime barbare qui a blessé au moins une vingtaine de personnes.
À 8 h 27, ce jour-là, la police a reçu un appel provenant du lieu de l'incident les prévenant du danger. En effet, d'après plusieurs médias, l'individu portait un masque à gaz et une combinaison orange comme celle des ouvriers de construction. Le tireur a d'abord déclenché un engin fumigène qui a provoqué la panique générale dans le métro au cœur du quartier de Sunset Park. Puis il a ouvert le feu sur la foule, touchant 10 personnes, dont 5 grièvement blessées. La police a également retrouvé sur les lieux du crime des objets explosifs non déclenchés, les clés d'une automobile, une arme de poing, des feux d'artifice et un liquide ressemblant à de l'essence. Un van abandonné dans Brooklyn semble être étroitement lié à la fusillade, car les clés correspondent parfaitement au véhicule laissé pour compte.
Une enquête a été ouverte et le nom d'un suspect potentiel a retenu l'attention des gendarmes, Frank James. Cet homme de soixante-deux ans possède des adresses dans le Wisconsin et à Philadelphie. Il est connu pour sa haine contre le maire de New-York et a notamment publié des vidéos sur Youtube dans lesquelles il critique ouvertement celui-ci. Dans une de ses vidéos, il a même mentionné la simplicité avec laquelle on pouvait commettre l'irréparable dans le métro. L'homme a également confié qu'il souffrait d'une maladie mentale et qu'il était dans une phase difficile de sa vie.
La police new-yorkaise écarte toutefois la thèse de l'acte terroriste et recherche activement le coupable, car Frank James n'est pas encore considéré comme le principal suspect. La ville de New-York ne cesse de devenir de plus en plus dangereuse. En effet, le taux de criminalité est en hausse depuis la pandémie.
Kira Leichner et Kalia Gomes