H, F,...X !
Le X s'ajoute aux passeports américains
Le X s'ajoute aux passeports américains
« Les personnes transgenres sont parmi les plus courageux de notre pays. Mais personne ne devrait être courageux juste pour être soi-même. »
La Maison Blanche
12 avril 2022
Les États-Unis décident officiellement d’intégrer le X sur les passeports. Voilà le début d’une grande avancée pour la communauté LGBT+ minoritaire dans la société d’aujourd’hui.
À partir du lundi 11 avril 2022, un passeport sera distribué à toute personne non-binaire souhaitant être identifiée comme telle. La distribution de ces passeports a déjà été introduite notamment au Népal, au Pakistan, au Canada mais également en Argentine et en Australie. Ceci constitue une belle réussite pour les 1,2 millions d’Américains se qualifiant ainsi. Ce projet est une idée déjà essayée auparavant mais désormais concrétisée grâce aux efforts de l’association « National center for transgender equality ». Le président américain, Joe Biden, décide de faire progresser les Etats américains. Une évolution qui malheureusement n’enchante pas tout le monde.
États aux avis contraires
Alors que la Maison Blanche met en avant cette nouvelle initiative, des Etats conservateurs adoptent des mesures qui sont contre cette avancée sociétale. En effet, ils ont pris des réglementations restrictives concernant les mineurs non-binaires dans le domaine du sport ou même encore l’utilisation des toilettes. Au Texas, plusieurs enquêtes ont été menées contre des parents en application d’une directive controversée du gouvernement, qui assimilait certaines procédures « de changement de sexe » pour mineurs à de mauvais traitements pénalement condamnables.
Et la Suisse dans tout ça
La Suisse a probablement des progrès à faire encore concernant cette communauté pourtant minoritaire. En effet, en 2021, le Tribunal fédéral a indirectement reconnu une personne non-binaire. Une première pour notre pays. Quant aux personnes, un changement d’identité est possible et reconnu mais, pour l’instant, aucune évolution concrète n’est réfléchie ou envisagée au sujet des passeports.
Taïs Ducrest et Eloisa Rodriguez