13 avril 2022
La surpopulation est un phénomène social dans lequel la population augmente de manière excessive et incontrôlable par rapport à l'environnement dans lequel elle se trouve. Selon la dernière révision des Nations Unis, dans son rapport de juin 2017, nous sommes plus de 7,6 milliards d’êtres humains sur Terre. La Chine est estimée à 1,5 milliard d’habitants, elle est le pays le plus peuplé du globe. La deuxième place est occupée par l’Inde est la troisième par les États-Unis. Le continent le plus habité est l’Asie avec ses 4,6 milliards d’habitants soit plus de la moitié de la population mondiale.
La population mondiale continue d’augmenter, car le nombre de naissances dépasse le nombre de décès, près de trois fois plus. D’ici 2050, l’ONU prévoit 9,7 milliards d’habitants et près de 11 milliards d’habitants en 2100.
Et l'eau ?
La ressource la plus précieuse sur terre est l'eau. Par conséquent, il est possible que la population du globe rentre dans un conflit avec l’or bleu. Aujourd'hui encore, il y a des conflits, car l'eau est l'une des principales sources de tension au Moyen-Orient. Ainsi, les conflits dans le monde autour de l'eau auraient des effets catastrophiques. Actuellement, près de 80 pays manquent d'eau et une personne sur cinq n'a pas accès à l'eau potable. Pour pallier ce manque, il existe des solutions comme le dessalement, malheureusement encore trop chères pour plusieurs pays dans le besoin.
Pollution atmosphérique?
Nous ne pouvons pas dire que la pollution est causée par la surpopulation, car les pays les plus développés polluent le plus sur Terre, par exemple un Américain pollue 90 fois plus qu’un habitant au Bangladesh. Donc, si les pays développés ne limitent pas la pollution qu’ils émettent, alors, la surpopulation aura des effets catastrophiques sur l’environnement.
Politique de l'enfant unique
Certains pays ont pris des mesures pour lutter contre ces statistiques, comme la Chine qui a mis en œuvre la fameuse politique de l'enfant unique parmi ses citoyens entre 1980 et 2016, après que le pays a vu sa population presque doubler au cours des 30 années précédentes. Cette règle était appliquée avec un système qui imposait de lourdes amendes, et même des avortements forcés, et certaines personnes risquaient de perdre leur emploi s'il s'avérait qu'elles avaient plus d'un enfant. Si les parents ne payaient pas d'amende, les deuxièmes enfants ne pouvaient pas être enregistrés dans le système national des ménages, ce qui signifie qu'ils n'existaient pas légalement et n'auraient donc pas accès aux services sociaux comme les soins de santé et l'éducation. En raison d’une préférence sociale pour les garçons, cette politique a conduit à des avortements sélectifs en fonction du sexe ou à des infanticides ciblant les filles
Même si l'interdiction a été levée depuis 2020, cette politique a eu des conséquences qui affectent encore fortement le pays aujourd'hui. Deux des plus graves étant un gros surplus d'hommes chinois (près de 34 millions d'hommes de plus que de femmes) et un bassin de main-d'œuvre en diminution et une population qui vieillit rapidement.
Agnesa Hajrizaj & Isabel Santos