Photo de Daniel Müller. Camille Brana
Entretien avec Daniel Müller de la DETEC
13 avril 2022
A une époque où les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus importants et où nous commençons à vivre des catastrophes naturelles de plus en plus abondantes, nous nous sommes penchées sur les réelles mesures concrètement mises en place au sein du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en interrogeant Daniel Müller, employé à la DETEC dans les domaines de la digitalisation et de l'informatique au sein du secrétariat général.
Décret CO2 sur l'importation des voitures
La DETEC a mis en place un nouveau décret CO2 sur les importations des voitures en Suisse pour les professionnels comme les particuliers. Quand une voiture passe la douane, le numéro du véhicule est annoncé à l'Office d'immatriculation qui est en lien direct avec la DETEC. Suite à cette annonce, le montant du dédouanement est calculé par un barème qui évalue l'impact écologique et la facture est éléctroniquement envoyée par mail.
Voiture hydrogène
La voiture hydrogène est un projet qui nous fait rêver, mais selon Daniel Müller trop dur à mettre en place. Toute la complexité se trouve désormais dans la mise à disposition des ressources nécessaires à l'alimentation de ces voitures. En effet, l'hydrogène est explosif et il faudrait créer un réseau sécurisé de l'ampleur de celui déjà existant pour l'essence afin de permettre l'utilisation de ces voitures, ce qui aurait un coût écologique et financier énorme. C'est pour cela que, malgré le grand impact écologique dû à la production et élimination des batteries de silicium, la voiture électrique est pour l'instant la meilleure option.
Suisse autosuffisante
La Suisse voudrait en effet en finir avec les centrales nucléaires. Son objectif est de toutes enlever d'ici 2050. Pourtant, avec toute cette production d'électricité la Suisse pourra rester autonome grâce à l'énergie renouvelable.Il y a l'exemple des barrages hydrauliques, mais avec le changement climatique le niveau de l'eau ne sera donc plus stable ce qui pourra perturber la production d'énergie. Nous avons aussi les panneaux solaires qui deviennent obligatoires sur chaque nouveau bâtiment. L'objectif de la Confédération est d'en poser le plus possible. Malheureusement, les panneaux solaires ont une vie limitée qui ne dépassent pas plus de vingt ans dû aux poussières qui les abîment considérablement.
Objectif trop léger
Malheureusement, Daniel Müller n'est pas convaincu des mesures mises en place. Il trouve que les objectifs sont trop axés sur le court terme et le rendement. Les mesures sont légères et ne sont que le fruit de compromis. Pour lui, nous ne sommes pas sur la bonne voie, nos mentalités sont bloquées sur la courte durée et il n'y a pas de volonté réelle de changer fondamentalement nos modes de vie. Monsieur Müller a qualifié ses mesures de "Feux d'artifice". La solution se trouverait dans la recherche. Selon lui, y investir et concevoir des prototypes sans même regarder le rendement qui nous bloque dans de nombreux projets prometteurs serait le meilleur moyen d'agir. La situation presse d'après Daniel Müller et la nature commence à réagir violemment.
Rahel Chopard et Camille Brana