12 avril 2022
Andrii Onikiienko, âgé de 16 ans, est né à Kiev. Il fait partie des 30 000 réfugiés Ukrainiens déjà en Suisse.
Alors que son père, docteur, est resté en Ukraine, lui, sa mère et sa petite sœur de 10 ans ont fait un voyage de plus de 2500 km pour se rendre chez une amie de la mère vivant en Suisse. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de le questionner sur son histoire.
Photo d'Andrii prise à Kiev. Maman d'Andrii
Trajet effectué par Andrii pour venir en Suisse. Google Maps 2022
Le deuxième jour de guerre, ils ont bouclé leurs valises et ont pris un bus pour se rendre à Katerynopil, une ville située au sud de Kiev. Ils ont été hébergés par sa grand-mère pendant une semaine sous le bruit assourdissant des sirènes. Puis ils ont pris la route direction Lviv et Krakovets pour ensuite aller en Pologne, toujours en bus (debout à cause du nombre de personnes), ils ont passé dans un refuge pour prendre de la nourriture et ont roulé ensuite jusqu’à Dresden, en Allemagne, où l’amie de la mère est venues les chercher en voiture. Le trajet jusqu’à Fribourg a duré huit heures. Ils ont vécu deux semaines dans l’appartement de leur amie et ont terminé leur voyage dans une famille, à Belfaux où ils vivent désormais à six.
Mateo Cerantola et Pavel Vanina
Andrii tient à remercier la famille qui l’a accueilli, son message est le suivant :
"J’avoue honnêtement, je ne pensais pas que j’arriverais dans un pays comme la Suisse. La guerre a changé la vie de tout le monde, et j’en fais partie. Cependant, je suis très heureux d’être maintenant dans un endroit sûr et de pouvoir au moins vivre en Suisse avec un peu de paix.
Je tiens également à remercier la famille qui nous a accueillis, ma sœur Yuliya, ma mère Katerna et moi. Je parle de Paul et Tanya Schenkel et de leur fille Leah. Ils ont fait une chambre séparée pour ma famille, chambre dans laquelle nous pouvons dormir paisiblement. Nous prenons également le petit déjeuner, le dîner et le souper avec cette famille. Ce sont de très bonnes personnes. Et je leur en suis très reconnaissant. Je les remercie de leur sincérité et de leur confiance. Ma famille et moi aimons vivre avec eux, mais mon Ukraine natale me manque beaucoup.
J’espère vraiment que la guerre se terminera le plus tôt possible, que les villes seront nettoyées et déminées, et que les troupes russes, leurs armes et leur équipement, ainsi que le président de la Russie lui-même, Vladimir Poutine, iront dans la direction où c’est nécessaire. Je pense que la plupart d’entre vous comprennent exactement où. Je remercie encore une fois la famille Schenkel, qui nous a permis de vivre dans ce qui est devenu notre maison, dans le village de Belfaux.
Je crois que toutes ces horreurs créées par la Russie prendront fin tôt ou tard, que la Russie paiera pour ses crimes et que tous les Ukrainiens rentreront chez eux. En attendant, je remercie la Suisse pour son hospitalité. Gloire à la Suisse ! Slava Ukraini !"
Le peuple ukrainien a besoin de notre soutien maintenant afin qu’il puisse dans le futur reconstruire leur pays. C’est également un pays proche des chez nous et nous devons être solidaires.
Il s’agit de personnes qui fuient la guerre, qui n’ont parfois plus de maison ni d'autres biens. Leur survie dépend de l’accueil des autres pays.
La vie dans leur pays est devenue dangereuse donc il faut qu’ils aient des endroits où ils puissent être accueillis
Situation spéciale et urgente
Il s’agit d’une guerre qui a lieu en Europe, dans un pays qui n’est pas très éloigné de la Suisse. On s’identifie facilement au peuple ukrainien.
Une guerre est une guerre. Certes, celle-ci nous impacte indirectement, mais ce n’est pas pour cela que je vais porter plus d’importance à cette guerre.
Nous devrions offrir les mêmes facilités aux réfugiés d’autres pays non-européens
Il essaie par tous les moyens de sauver son peuple en luttant sur tous les fronts. Il s’adresse souvent à ses concitoyens en leur donnant du courage. Il est prêt à faire des compromis avec le régime du Kremlin afin que l’invasion russe se termine.
Malgré le fait qu’il ait été humoriste, il sait tenir un rôle plus sérieux
Il est très proche de ses citoyens et prend à cœur ses responsabilités de chef de gouvernement.
*Le nombre d'Ukrainiens actuellement réfugiés en Suisse est de 30'000