Photo du chantier du futur Avry centre
Camille Brana
Un centre commercial qui devient vieux
13 avril 2022
Un chantier fantôme, des travaux à peine commencés, un terrain devenu vague, mais qu'est devenue la promesse du futur centre commercial d’Avry Centre ? Certains pensent que le projet sera abandonné et d’autres estiment que la gare pourrait sauver l’ensemble du complexe. Ils semblent ignorer que la construction de la gare n'est pas contrainte par le Plan d'aménagement local (PAL) et n'est donc pas liée à celle du centre commercial. La nouvelle halte d'Avry-Matran devrait voir le jour dans tous les cas car elle doit remplacer les haltes de Rosé et de Matran. Nous avons cherché à savoir ce qu'en pensent les commerçants et clients d’Avry Centre ?
Contexte
Le projet initial comprenant un nouveau centre commercial, une gare CFF (projet séparé comme mentionné ci-dessus), une piscine et des centaines de logements pour 2600 habitants risque d'être abandonné. En effet la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) avait approuvé le Plan d'aménagement local permettant la construction du nouveau complexe. Cependant, suite à des oppositions déposées par des propriétaires de parcelles situées dans le secteur, les juges du Tribunal fédéral de Mon-Repos ont annulé cette décision de la DAEC étant donné qu'elle s'était basée sur une ancienne législation, moins restrictive en matière de construction.
Avis des clients
Nous avons été sur le terrain pour demander l’avis général des consommateurs, avis qui est pratiquement unanime : le chantier doit reprendre sa construction. Les raisons sont multiples. Certains, ignorant que les objets ne sont pas liés, sont pour car la construction d'une nouvelle gare pourrait offrir « plus de visibilité » au village et donner un accès plus simple au centre commercial d’Avry qui reste, malgré les efforts, très reculé. D’autres y voient une possibilité de rénover une place, un bâtiment qui est tout de même vieux et qui a besoin d’un coup de neuf. De plus, construire un nouveau bâtiment permettrait de mettre à niveau les normes d’hygiène.
Avis des commerçants
Les avis des commerçants sont restés très évasifs. Ils ont été peu nombreux à bien vouloir nous répondre. Cependant, leurs avis rejoignaient celui des clients. Plusieurs ont souligné même qu'ils trouvaient que les locaux commençaient à se fissurer et qu'aucun petit travail de réparation n'était prévu. Les commerçants subissent cette situation avec un centre qui vieillit pendant que le chantier est à l'arrêt.
Rahel Chopard, Camille Brana, Dylan Santana