Élève interviewée au collège Saint-Michel. Angélina Bertato
Que pensent les Fribourgeois de la guerre en Ukraine
12 avril 2022
La guerre en Ukraine a eu un impact sur toutes les sociétés, mais a-t-elle touché les habitants de Fribourg ? Nous avons questionné 20 Fribourgeois à ce sujet en ce mardi 12 avril.
La première question posée était : “Est-ce que la guerre en Ukraine a eu un impact sur vous, que ce soit mental ou dans la vie de tous les jours ?”. La majorité, admet ressentir de la peine envers les victimes de la guerre, les familles séparées et la gravité des faits proches de chez nous. Des propos intéressants ont été soulignés par Rami, 17 ans. “Étant moi-même issu d’un pays étranger en guerre cela me touchait, mais j’ai quand même pu remarquer une certaine hypocrisie au niveau de cette guerre. ” Il nous a ensuite expliqué que les guerres persistantes dans d’autres pays moins développés recevaient peu d’attention des Occidentaux. 15% des interrogés ont déclaré être particulièrement touchés par cette guerre ravivant chez eux des souvenirs de celles qui les ont concernés plus particulièrement. Étonnamment, un passant a avoué n’avoir ressenti aucune peine et n’avoir entrepris aucune démarche.
Une deuxième question leur a été posée : “Avez-vous déjà pensé à accueillir des Ukrainiens chez vous ?”. 95 % y ont pensé, mais cela n’a pu aboutir par manque de place. 4 personnes sur 20 nous ont confirmé avoir fait d’autres démarches de soutien telles que des distributions d’habits et des dons pécuniaires.
Ces informations peuvent nous aider à nous faire prendre conscience du point de vue des personnes que l’on croise tous les jours. Celles-ci nous font part d’un soutien majoritairement moral.
Louise Barras et Angélina Bertato