Photo du site de Villars-sur-Glâne. Martin Corminboeuf
Un grand pas pour Fribourg
12 avril 2022
« C’est une grande nouvelle pour les cyclistes et les piétons fribourgeois ! Le projet TransAgglo continue sa progression à travers le canton. Celui-ci a pour but de faciliter la mobilité douce dans l’agglomération fribourgeoise et sera appelé à collecter les axes secondaires de mobilité douce afin de créer un réseau continu et complet sur tout le territoire de l'agglomération de Fribourg. Actuellement, le tronçon de mobilité douce entre la gare de Fribourg et le site de Saint-Léonard est déjà terminé. Tous les autres tronçons de la TransAgglo sont en cours d’étude, certains même très proches du début des travaux.
Une étape clé
À Villars-sur-Glâne, les travaux ont été lancés ce lundi par Francine Defferrard, conseillère communale chargée de l’aménagement, de l’environnement et de la mobilité. Le projet comprend la construction d’un passage inférieur du Grand-Clos reliant l’ouest de la commune, Nuithonie, à l’est de la commune, le Platy, qui permettra d’éviter le trafic quotidien de 20'000 véhicules.
Finalité du projet
Étape importante du tracé TransAgglo qui rattachera une fois terminé, Avry à Guin en passant par Matran, Corminboeuf, Villars-sur-Glâne, Fribourg et Granges-Paccot. Le chantier du passage inférieur du Grand-Clos coûterait jusqu’à 4,676 millions, financés pour la plus grande partie par l’Agglomération de Fribourg. Cet axe de mobilité douce traverse 7 communes sur une longueur totale de 17 kilomètres. Aujourd’hui, seuls 25 % du tronçon ont été réalisés, 35 % de ces 17 kilomètres doivent être modifiés et aménagés pour correspondre au projet ce qui représente approximativement 6 kilomètres. Les 40 % restants sont à construire. Cela équivaut à environ 7 kilomètres. Les travaux devraient s’achever à l’horizon 2028.»
Martin Corminboeuf et Loïc Bulliard