Collège Sainte-Croix. Kira Leichner
Le Collège Sainte-Croix a opté pour la nouveauté
14 avril 2022
Origine
L'Académie Sainte-Croix a été fondée en 1904 et se trouve sous l'autorité pédagogique et financière des Soeurs de Menzingen. Les cours ont débuté dans le bâtiment construit près du boulevard de Pérolles. Par la suite, l'Académie devient le Lycée cantonal de jeunes filles. En 1978, le Lycée cantonal devient le Collège Sainte-Croix et compte plus de 800 élèves. Quelques années plus tard, un nouveau bâtiment est inauguré. De plus, le collège devient entièrement une institution de l'Etat fribourgeois. En 2013, un concours d'architecture a été lancé pour subvenir aux besoins architecturaux du collège qui manque fortement de place.
Rénovation
Le projet a été mis en place en raison de la forte croissance du nombre d'élèves et de la vieillesse de la bâtisse. C'est en 2018 que le projet a été lancé suite à l'acceptation majoritaire des Fribourgeois-e-s. Le crédit initial s'élevait à 39,5 millions de francs. Suite aux quelques problèmes financiers et à cause de l'état mal évalué des conduites d'eau, le montant de départ n'a pas été respecté. Cependant, selon Jean-François Steiert, Conseiller d'Etat à la DAEC, "une variation de l'ordre de 10 % est quasiment normale pour un chantier de cette taille".
Durant les rénovations, une partie des occupants se sont déplacés dans la Villa Gallia. 4 ans après le début des constructions, l'un des bâtiments est à nouveau accessible et sera réaménagé dès la semaine prochaine. L'aboutissement des travaux est prévu pour l'automne 2023.
Le "nouveau collège" aura la possibilité d'accueillir 1100 élèves ; c'est-à-dire 400 étudiants en plus.
Interview
Lydia, 17 ans, Daniella, 16 ans, Clara, 16 ans, ont été d'accord de répondre à nos questions :
"Êtes-vous heureuse de cette rénovation ?"
Lydia : "Oui, ce sera plus moderne et plus à proximité de la ville."
"Qu'est-ce que cela implique dans votre quotidien d'étudiant ?"
Daniella: "C'est plus proche de la ville. Le fait que ce soit nouveau, ça donne peut-être plus envie d'aller à l'école."
"Êtes-vous satisfaite des résultats actuels ?"
Clara: "Oui, c'est trop joli."
Kira Leichner et Kalia Gomes