Photo du chantier du projet Champ-Riond
Camille Brana
Deux grands projets immobiliers à Matran
14 avril 2022
Suite aux nouveaux projets immobiliers de Champ-Riond et La Pâla situés dans la commune de Matran, le village enregistrera à terme une hausse de sa population de plus de deux tiers. Nous nous sommes penchées sur l'avis des habitants à propos de l'expansion rapide de leur village en bordure de Fribourg.
Les avis des petits commerces
Les quelques commerces du village ne se sentent pas beaucoup concernés par ces changements. Ils voient ces futurs immeubles comme des dortoirs plutôt tournés vers la ville et non vers la vie du village étant donné que ces complexes se trouvent aux extrémités du village directement à côté de grandes routes. Ils espèrent bien évidemment voir une petite augmentation de clients, mais sans grandes attentes. A l'Auberge du Tilleul, ils nous ont même confié que seul trois pour-cent environ de leur clientèle étaient des villageois. Tous s'accordent sur le fait que le noyau de Matran, investi dans la vie communal, reste le même depuis des années et ils sont certains que cela ne risque pas de changer avec les futurs arrivants.
Les avis des habitants
Les habitants avec qui nous avons pu échanger ont tous eu les mêmes préoccupations. Leurs inquiétudes se portent sur le calme du village qui risque d'être perturbé et sur l'école primaire. En effet, les habitants craignent de voir leur paisible village se transformer en une sorte de "petite ville" et de voir augmenter le nombre de délits et incivilité. De plus, le nombre accru de nouveaux enfants qui vont arriver au sein de la commune va surcharger l'école primaire qui a déjà des classes bien remplies. La commune n'envisage pour l'instant aucun plan d'agrandissement de l'infrastructure scolaire et parle même plutôt d'envisager des classes jusqu'à vingt-huit élèves et de migrer une partie de ses élèves dans des classes à l'école primaire d'Avry-sur-Matran, une commune voisine. Les villageois ont donc peur de voir la qualité de leur enseignement à l'école primaire, réputée pour son savoir-faire, dépérir à cause de cette surcharge. Cependant, ils n'y voient pas que des effets négatifs. Plusieurs ont relevé le fait qu'ils espéraient voir augmenter la cadence des bus pour la ville et le nombre de commerces. Par ailleurs, aucun des interrogés ne s'est plaint des bruits des travaux. Tous ont relevé que les travaux ne les dérangeaient absolument pas malgré le fait que certains habitent près du chantier.
Rahel Chopard et Camille Brana