Tribunal de la Gruyère, Tatiana Calasso
L'assassinat de la nuit
13 avril 2022
Le 11 novembre 2018, le corps d’une jeune fille âgée de seulement deux ans a été retrouvé sans vie par son père. Cet horrible acte a eu lieu dans le domicile de celui-ci à Vuadens lorsqu’il exerçait son droit de garde.
Ce dernier vivait avec sa compagne, qui ne partageait guère d’affinités avec la fillette. Ne voulant pas exercer un rôle maternel, elle se permettait tout de même de conseiller le géniteur à propos de l’éducation de l’enfant. La jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, éprouvait une jalousie envers la complicité entretenue par les membres de la petite famille.
Tous ces facteurs ont mené à de forts soupçons sur le fait qu’elle soit la première suspecte, version que la défense contredit farouchement.
Arrêtée depuis le 22 novembre 2018, la compagne a réitéré son innocence et a affirmé ne pas être impliquée dans le décès.
Un procès s'est ouvert devant le Tribunal pénal de la Gruyère du 28 au 30 mars dernier.
Le procureur Raphaël Bourquin n’a pas changé pas de position et a déploré le manque d’aveux sur un dossier aussi abominable. Les experts ont précisé certaines informations quant à la présence de l’ADN de la compagne et du papa de la petite fille.
Les spécialistes ont étudié en profondeur le cas de la petite fille, révélant de multiples coups et blessures dont une asphyxie mécanique causant la mort de l’enfant. Les avocats de la défense ont mis en cause une possible responsabilité du père à la suite de la découverte de la présence de liquide séminal sur le t-shirt de la fillette. L’enquête a démontré qu’une relation sexuelle a eu lieu au retour du père lors de la nuit du décès. Ils ont affirmé qu’ils étaient face à un dossier « boursouflé et incomplet ». Cette découverte, selon eux, remet en cause la théorie de l’accusation.
Jugement final
Aujourd’hui, mercredi 13 avril 2022, le Tribunal a rendu son verdict et a jugé la compagne coupable d’assassinat et a prononcé une peine privative de liberté à vie. La défense a déjà annoncé sa volonté de recourir.
Maude Delaloye et Tatiana Calasso