Origine
Originaires du Moyen Âge, les foires et marchés évoluent avec la croissance des villes et se multiplient jusqu'au XVIIIe siècle.
Pour subvenir aux besoins des marchands, ainsi que des bovins ou des moutons les jours de foire, de plus en plus de personnes se retrouvaient sur place.
Si ces faits mettent l'accent sur la vie commerciale, les échoppes sont aussi des lieux sociaux.
De nos jours
Le marché de Fribourg contient principalement des aliments. En passant du café torréfié au fromage frais, une vingtaine de petits stands recouvrent la place Python, depuis déjà 90 ans pour certains. Les maraîchers, les bouchers, les pâtissiers et les boulangers prennent place déjà tôt le matin, dès 6h.30 pour les plus rapides jusqu'à midi. Les emplacements sont réservés et loués par rapport aux mètres carrés auxquels peuvent s'ajouter d'éventuels besoins comme les fourgonnettes d'électricité par exemple. Les prix vont de 3500 frs par année pour une boucherie installée dans sa camionnette de 6m sur 3m avec électricité et le moins cher que nous avons trouvé avec une surface de 3m sur 2m sans prises de courant où un marchand de café paie 900 frs par année.
Photo, Arthur Savio
Et pour les consommateurs ?
Nous avons interrogé les clients du marché. Les raisons de leur présence sont dans certains cas étonnantes et d'autres fois évidentes. Certains viennent pour la qualité des produits, d'autres pour le prix, d'autres encore viennent par tradition. Ce n'est pas forcément parce qu'ils aiment le marché, mais simplement une sortie qu'ils font seuls ou en famille, une à deux fois par semaine. Les avantages pour les particuliers sont nombreux. Celui que l'on a le plus entendu est l'achat direct aux producteurs. Contrairement aux grandes surfaces dans lesquelles nous payons non seulement des produits dont l'origine est parfois douteuse et généralement peu locale, mais aussi des intermédiaires qui font que les prix augmentent. Dans le marché, tous les produits (ou presque) sont de la région. Et le producteur a un contact direct avec le consommateur. Le bilan carbone est également bon, car les produits sont locaux, limitant donc le transport de produits de l'extérieur.
Dylan Santana et Arthur Savio
1c1, 13 avril 2022