Illustration d'un oscar. Pixabay
Faut-il enlever l'Oscar de Will Smith ?
12 avril 2022
Un nouveau scandale fait fureur depuis quelques jours maintenant. Will Smith, un célèbre acteur américain, a violemment giflé le présentateur de la soirée des Grammys Awards, Chris Rock. En effet, celui-ci s’est permis de “se moquer” du crâne chauve de la compagne de Smith, Jada Pinkett Smith. Cette malencontreuse blague a provoqué la colère de l’acteur qui a méchamment riposté. Or, peu après l’incident, Will Smith a reçu un Oscar pour sa prestation dans le film “La Méthode de Williams”. À l’heure actuelle, une question se pose ; faut-il lui retirer cette récompense ? Dans ce texte, nous vous délivrons un argument pour et un argument contre.
Le fait de ne pas lui enlever son Oscar serait un message qui dirait que son geste n’est pas très grave. Cela atténuerait la gravité de son acte alors que c’est un geste violent et inacceptable. Le sanctionner serait une mise en garde pour les futurs invités des Grammys Awards. Ainsi, cela éviterait un quelconque débordement de violence.
L’Oscar récompense son jeu d’acteur, son talent dans le métier qu’il exerce, et non son comportement en tant qu’individu. Le fait qu’il ait giflé le présentateur est certes inacceptable, mais il ne faut pas tout mélanger. Il faut faire la différence entre l’œuvre et l’artiste. En outre, une mesure a été prise contre lui ; il a été exclu pour 10 ans des Oscars.
Pour conclure, le fait de lui retirer son Oscar est un signe de prévention. Or certains pensent qu’il est important de faire la différence entre l’œuvre et l’artiste. Pour notre part, nous pensons que Will Smith ne mérite pas d’être privé de sa statuette. De plus, nous sommes convaincus que la mesure qui a été prise est largement suffisante.
Kira Leichner et Kalia Gomes